Qui se cache derrière la cueilleuse des cerises ?

Je vous dis tout dessous !
Découvrez le BLOG

Une passionnée de LECTURE …

Toutes les lectures. Des plus classiques aux plus contemporaines. Les romans et les essais. Sans oublier tous ces précieux recueils de poèmes et de nouvelles. En fait, il s’agit de LA lecture. Mieux, du LIVRE.

Celui qu’on commence par repérer des yeux pour une histoire de couleurs ou de curiosité du titre choisi, puis par toucher de la paume de la main pour en visiter ses aspérités, par sentir ensuite les effluves de son parfum de colle, d’encre ou de vieux biscuit, et par enfin l’écouter quand il se dévoile à haute voix, histoire de savourer l’arôme du message qu’il contient.

Celui qui vient ensuite chercher de l’intérieur, qui touche, qui émeut, qui chamboule, qui heurte, qui rassure, bref celui qui nous renvoie à une forme d’universalité qui vient tenir la main de la solitude que l’on croyait absolue. Un personnage, une situation, un lieu, une ambiance et cette rencontre qui jaillit comme une évidence et une force, celles de nous révéler à nous-mêmes, de mieux saisir le monde qui nous entoure, de nous pardonner et pourquoi pas de nous aimer.

Les avis de lecture que vous trouverez sur ce site ou ailleurs restent naturellement très personnels donc très subjectifs. Ils constituent surtout l’humble terreau de tout échange d’idées qu’ils pourront susciter, tous riches de sensibilité ! Et ça, c’est magique…

… oscillant entre DROIT et SOIN…

Les bancs de la faculté de Droit de Montpellier m’ont nourrie et enrichie pendant près de huit ans. Une spécialisation en Droit communautaire et européen des Droits de l’Homme a sans nul doute orienté mes convictions dans une justice qui ne peut exister sans en favoriser l’accès ni accompagner ceux qui veulent en pousser la porte. La rigueur intellectuelle et le sens de la méthode impulsés m’ont forgée et restent mes guides du présent. Depuis, fidèle à ma première formation, je suis devenue juriste en voguant à travers mille de ses dimensions.

Mais c’est le Soin qui m’a fait grandir, m’interroger, me remettre en question, identifier et déconstruire toutes mes représentations pour mieux appréhender les valeurs qu’il défend et me les approprier avec les dentelles cousues par la vie entre temps. Empathie, écoute active, juste proximité, équipe, sens du collectif.. et humilité. Une belle parenthèse en forme d’empreinte indélébile imbibant chaque jour de sa lumière.

Aujourd’hui revenue à mes premières amours et fidèle à mes valeurs familiales, je convoque l’un et l’autre dans le quotidien épique d’une petite entreprise pas triste du tout !

Plus généralement, mes lectures et l’écriture sont guidées par ces deux sensibilités, orientant sans nul doute mes choix et mes émois.

… mordue d’ORTHOGRAPHE …

.. et de toutes les subtilités de la Langue française !

Chaque mot, chaque phrase, chaque choix de tournure, chaque nuance de temps, chaque interprétation possible d’une expression se déplace comme une lumière sur l’ensemble. Et leur culture réunie vient alors mettre la forme au service du sens. Je ressens ainsi une grande admiration et un profond respect pour celles et ceux qui transcendent les subtilités de notre langue en utilisant toute sa densité pour mieux en cerner les contours qui deviendront nôtres. Ponctuation, conjugaison et emploi des temps, vocabulaire, grammaire, orthographe, figures de style. Tout compte. Le terrain de jeu de l’apprentissage de chaque terme inconnu est infini. Et la découverte de son sens et de son écriture apparaissent tel un visage que l’on donne à une promesse de communication entre le dehors et le dedans de nos êtres pensants, une de plus.

L’accès à cette richesse, à ce plaisir, à cet outil d’expression aux mille facettes prend la forme d’un cheval de bataille que je défends désormais chaque jour et qui devrait être donné ou rendu à tous ceux qui en manifestent l’envie, le besoin. L’accompagnement proposé sous plusieurs formes ici va dans ce sens et me rapproche espièglement du groupe musical La rue kétanou qui d’un titre pourrait devenir devise : « Un mot pour tous, tous pour un mot ! ».

… et attirée par l’ECRITURE.

Vaste sujet. Qui, il me semble, retrouve beaucoup de passionnés de lecture sur son chemin.

Car c’est tout l’art des écrivains que l’on lit et que l’on admire de vouloir aller les rencontrer sur la route de ces mots qui nous font tant vibrer. Ces mots qui rendent vivant, qui ne laissent pas indifférent, qui parfois même font pleurer et ne pas vouloir tourner la page de peur de les quitter. Sans nul doute parce que ces mots viennent de l’intérieur et ne trouvent grâce et contours que dans l’expression de leur verbalité. Lorsque la rencontre opère, l’écriture prend tout son sens : de celui qu’elle s’était donné à celui que les lecteurs lui ont trouvé.

Aujourd’hui, écrire devient nécessaire, urgent, plaisant, chamboulant parfois mais toujours salutaire. Car écrire est une mise à nu qui a la chance de la fiction pour la déguiser et l’habiller pour les pudiques et les créatifs, ou celle de la vérité pour fouiller les entrailles de l’autobiographie assumée. Mon petit plaisir reste celui de goûter et de mélanger les ingrédients à l’envi car, après tout, entrer dans un moule n’est pas le destin de tous les gâteaux !

L’écriture est devenu un trésor qui dessine les pensées et les émotions avec la liberté d’un oiseau sans cage. Et vivre cette expérience peut donner des ailes. Alors osons et partageons nos écrits dans la bienveillance de nos plumes et la beauté de nos envols !

Vous voulez recevoir ma cueillette façon newsletter mensuelle ?

13 + 15 =